Facile/pas facile… de créer un cerveau humain

Il est de coutume de dire que le cerveau est l’organe le plus complexe de notre corps. Il y a sans doute là quelque chose de vrai si l’on se réfère à l’extraordinaire construction en réseau de ses milliards de neurones. Comprendre son fonctionnement est un rêve de la science contemporaine.

Depuis que l’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité, de nombreuses questions se sont posées quant au fait de savoir si un cerveau humain pourrait être créé artificiellement. Les scientifiques sont divisés sur la question : certains pensent que c’est possible, mais d’autres pensent que c’est un pas trop loin pour la science. Alors, facile ou pas facile… de créer un cerveau humain ?

Pour la création d’un cerveau humain

De nombreux scientifiques pensent que la création d’un cerveau humain est possible. ils ont d’ailleurs développé des algorithmes qui sont capables de réaliser des tâches très complexes et qui peuvent même apprendre par eux-mêmes.

Ces algorithmes sont utilisés pour créer des systèmes d’intelligence artificielle (IA) qui sont capables de rivaliser avec les humains dans certains domaines. En outre, la recherche sur le cerveau a fait des progrès considérables ces dernières années. Les scientifiques connaissent désormais beaucoup de choses sur son fonctionnement et sont en mesure de simuler de nombreux processus biologiques.

Contre la création d’un cerveau humain

Malgré ces avancées technologiques, de nombreux scientifiques pensent que créer un cerveau humain artificiel est impossible. Ils soulignent que le cerveau humain est extrêmement complexe et qu’il est presque impossible de le modéliser ou de le simuler avec précision car on ne connaient pas tous les détails de la façon dont le cerveau humain fonctionne.

De plus, certains scientifiques s’inquiètent du fait que la création d’un cerveau artificiel pourrait entraîner des conséquences imprévisibles. Il y a des risques que ces systèmes puissent prendre des décisions qui pourraient avoir des impacts négatifs pour l’humanité.

Humain Brain Project

Aujourd’hui, une autre approche s’est imposée : celle qui consiste à recréer le fonctionnement du cerveau humain en reliant des neurones virtuels dont le fonctionnement se rapproche le plus possible de celui des neurones réels. Ce pari ambitieux qui implique de nombreuses disciplines scientifiques et techniques, est celui du Human Brain Project, un projet européen financé à hauteur d’un milliard d’euros et dirigé conjointement par l’EPFL.