Facile/pas facile… d’être 9 milliards de végétariens

Depuis combien de temps sommes-nous omnivores ? Sans doute des millions d’années. Opportunistes aussi. Nous mangeons du poisson quand nous en trouvons, de la viande quand nous en chassons, des fruits, des légumes, des tubercules quand nous les cueillons.

Avec une population mondiale en augmentation constante et des préoccupations croissantes pour la santé et l’environnement, il devient de plus en plus difficile de nourrir la planète sans compromettre la qualité des aliments. Beaucoup s’interrogent sur la viabilité de l’alimentation végétarienne comme méthode pour réduire la pression exercée sur l’environnement et pour offrir des aliments sains. Mais est-il vraiment possible de nourrir 9 milliards de personnes avec une alimentation végétarienne ?

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Le végétarisme est un mode de vie qui exclut la consommation de chaire animale. Ils mangent des sous-produit animaux, c’est à dire les œufs, le lait, le miel, le fromage.

Cette pratique alimentaire comprend des produits végétaux, minéraux, des champignons, mais aussi certains produits animaux tels que les œufs, le lait, les produits apicoles, et leurs produits dérivés.

Pourquoi le végétarisme est-il de plus en plus populaire ?

De nombreuses personnes choisissent de devenir végétariennes pour des raisons éthiques, environnementales, religieuses ou même pour des raisons de santé. La consommation de viande a été associée à des effets négatifs sur la santé, tels que le cancer, les maladies cardiaques et l’obésité. En outre, la consommation de viande contribue à la déforestation et à la pollution des sols et des eaux.

Peut-on nourrir 9 milliards de personnes avec une alimentation végétarienne ?

La plupart des nutritionnistes soutiennent que le végétarisme est une alimentation saine et équilibrée qui peut nourrir une population mondiale croissante. Mais n’y a-t-il que des aspects positifs à une telle alimentation. Réglera-t-on réellement les problèmes de gaz à effet de serre? S’affranchira-t-on des scandales alimentaires Une alimentation purement végétarienne est-elle réellement bonne pour notre santé et si oui comment l’équilibrer? Et finalement quid du plaisir de la bonne chair? Pourrait-on imaginer des trois étoiles végétariens?

A lire également