Enfants HP, précoces, surdoués… Un effet de mode ?

Les enfants à haut potentiel intellectuel sont ceux qui ont la particularité de très bien réussir le test de quotient intellectuel (QI) et représentent entre 2 et 5 % de la population. Ils bénéficient d’un « don » indéniable, mais ne sont pas toujours à l’aise dans un monde qui ne les comprend pas toujours.

Dans cet article, nous nous interrogerons sur la place de ces enfants et chercherons à comprendre pourquoi on en parle tant aujourd’hui : s’agit-il d’un effet de mode ou d’un vrai phénomène ?

Les enfants à haut potentiel intellectuel

On les a appelé précoces ou surdoués. On préfère aujourd’hui les qualifier d’enfants à « haut potentiel intellectuel » tant les autres dénominations génèrent des confusions. Ce « don », s’il est indéniablement un avantage, n’est pas forcément synonyme de réussite ou de confort. En effet, certains de ces enfants, et les adultes qu’ils vont devenir, peinent à trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours. D’autres ont de la peine à intégrer les normes sociales. D’autres encore semblent avoir simplement des difficultés à gérer ce cerveau qui « tourne en permanence à plein régime ».

Comment aider ces enfants à haut potentiel ?

Face à ce constat, la question se pose alors : comment aider ces enfants, ou adultes, lorsque cela s’avère nécessaire ? Comment l’école peut prendre en compte leur spécificité ? Comment vivent-ils l’adolescence, période critique ou leur particularité peut vite devenir un outil d’ostracisation ?

Les enfants à haut potentiel intellectuel ont besoin d’accompagnement pour les aider à développer leur potentiel, mais aussi pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Pour cela, il est important d’abord de les identifier et de savoir reconnaître leurs caractéristiques, notamment leur intelligence supérieure, leurs capacités d’abstraction et d’analyse, leur vivacité à apprendre et leur soif d’apprentissage. Les parents et les enseignants ont un rôle primordial à jouer : ils doivent pouvoir accompagner l’enfant, le guider et l’encourager. Il est également important de l’aider à trouver des activités et des centres d’intérêt qui peuvent lui permettre de se développer, et d’évoluer vers une meilleure estime de soi.

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Pourquoi en parle–t-on tant aujourd’hui ?

Pourquoi ces enfants font-ils autant parler d’eux ? Tout d’abord, leurs capacités sont plus visibles aujourd’hui car l’environnement dans lequel ils évoluent a changé. Les technologies et l’accès à l’information ont évolué de façon exponentielle, et leur permettent d’accéder à des ressources et des informations qu’ils n’avaient pas auparavant.

De plus, le monde dans lequel ils évoluent est de plus en plus compétitif. Les enfants à haut potentiel intellectuel sont donc plus susceptibles de briller et de se démarquer. Enfin, il est possible que les personnes à haut potentiel soient plus nombreuses aujourd’hui que par le passé. En effet, les tests de QI sont de plus en plus précis et peuvent ainsi mieux identifier les enfants à haut potentiel intellectuel et leurs besoins spécifiques.

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