La décroissance… Un effet de mode  ?

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos idées pour le thème de ce café scientifique, bravo à tous ! Après un décorticage en bonne et due forme, il semble que des thèmes comme le pouvoir citoyen, l’innovation responsable, l’avenir de la planète ou encore les modèles sociétaux du futur suscitent le plus d’intérêt.

Nous vous avons donc concocté un café scientifique sur le thème de la décroissance!

Jardinage urbain, permaculture, troc, slow food, écomobilité… les actions qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens sont des sujets qui occupent de plus en plus l’actualité politique, économique et sociale. Mais la notion de décroissance n’est pas nouvelle.

Dans le royaume du Bhoutan par exemple, le Bonheur national brut (BNB) est depuis 1972 l’indicateur économique et de développement au lieu de l’incontournable Produit intérieur brut (PIB). Il tient compte du bonheur des individus et s’oppose à une croissance illimitée, aux effets dévastateurs notamment sur l’environnement.

Mais comment mesurer les limites raisonnables de la croissance d’un pays ? Cette croissance est-elle toujours liée à un épuisement systématique des ressources naturelles ? La décroissance est-elle la solution pour répondre au bien être des populations ? Une décroissance appliquée à l’échelle d’un pays est-elle envisageable et contrôlable ?

Nous nous réjouissons de vous accueillir avec un format spécial pour ce café scientifique que vous avez imaginé !

Avec la participation de

Giovanni Ferro-Luzzi
Ph.D., Université de Genève. Professeur associé à la Geneva School of Economics et à la Haute Ecole de -Gestion. Directeur de l'Institut de recherche appliquée en économie et gestion.
Helmut Lubbers
Membre du ROC-Genève (Réseaux Objection de Croissance). Spécialiste en durabilité écologique.
Philippe Roch
Directeur du WWF Suisse, de 1977 à 1992. Directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, de 1992 à 2005. Auteur de: "Croissance - Décroissance: pour une transition écologique".

Animation

Luc Magnenat
Camille Pauli

Lieu

Musée d'histoire des sciences

Villa Bartoloni
Rue de Lausanne 128
1202 Genève

Transports publics: TPG lignes 1 / 25 arrêt Sécheron
Mouettes genevoises ligne M3 (Perle du Lac)