accueilprogrammearchivesinfosFeedbackliens

Qui sommes-nous ?

Historique

L'association « Bancs publics » a été créée en mars 1999. Elle regroupe différentes personnes actives dans le domaine de la culture scientifique de Genève et Lausanne (journalistes scientifiques ou non spécialisés, directeurs de musée, sociologues des sciences, etc.), soucieuses « de favoriser les débats, la réflexion et les échanges dans le domaine scientifique » (article 2.1 de nos statuts).

Statuts

Les statuts de l'association « Bancs publics » sont disponibles en-ligne, et en format Adobe Acrobat (PDF).

Nos partenaires

Les objectifs

  • Organiser des rencontres entre scientifiques et citoyens pour débattre sur des sujets touchant aux sciences et techniques, particulièrement dans leur rapport avec la société (article 2.2).
  • Offrir la possibilité de s'informer sur des sujets scientifiques, de s'approprier les démarches scientifiques (y compris, bien sûr, celles des sciences sociales), dans le but d'alimenter la réflexion sur les questions qui se posent aux citoyens.
  • Travailler le plus souvent possible en collaboration avec d'autres institutions oeuvrant au développement de la culture scientifique, tout en préservant notre spécificité d'association militant pour une « science citoyenne ».

Les réalisations

  • Depuis 1999 Bancs Publics organise une dixaine de cafés scientifiques par année sur des sujets variés, dont la plupart affichent notre volonté de mettre la science en débat ou de mélanger les regards.
  • « Bancs publics » s'est également associée à d'autres manifestations, comme la Nuit de la science et le Festival science & cité, pour y organiser des cafés scientifiques et développer le concept de « consultation scientifique » (rencontre en tête à tête entre des scientifiques et des membres du public).

Le déroulement

  • à 18:30 chaque dernier lundi du mois, au rez-de-chaussée du Musée d'histoire des sciences se transforme en «salon ou l'on cause» (ambiance tamisée, bougies, etc.).
  • L'animateur présente le thème et les intervenants en 2-3 minutes. La parole est ensuite directement passée à la salle qui pose des questions autant qu'elle émet des avis ou des opinions. La discussion se déroule donc entre les intervenants et la salle, mais également quelquefois sans les intervenants ! L'animateur intervient peu, généralement pour demander des éclaircissements aux intervenants. Durée : environ 1h30.
  • Suit un apéro. Les discussions se poursuivent sur un mode encore plus informel et détendu.
  • En moyenne, nous accueillons une cinquantaine de personne, avec de grandes variations selon les thèmes (de 20 à 100)

Contacts

www.bancspublics.ch
Séverine Malant, secrétaire de « Bancs publics »
13, rue de Saint-Jean
1203 Genève
sev@bancspublics.ch


www.bancspublics.ch - © Copyright Bancs Publics, 1999-2017 - Tous Droits Réservés.

solution internet réalisée par cybermedia concepts